December 7, 2022

Hangar agricole sur une exploitation

La spécialisation dans l’agriculture est une condition de base pour le succès ou l’échec d’une entreprise agricole. Lorsque l’on élève des vaches laitières, et donc que l’on produit du lait, il est extrêmement important d’avoir un accès constant à des quantités adéquates de foin et de paille comme nourriture et comme litière.  Un stockage correct du foin tout au long de l’année affecte grandement sa qualité. Le stockage du foin en balles à l’extérieur sous une couverture plastique entraîne des pertes dues à la pourriture, à l’aération. Il est donc préférable de stocker le foin dans une grange, qui peut être un hangar agricole bon marché, construit à partir de profilés en aluminium. Il s’agira d’une structure solide et robuste qui pourra être adaptée aux conditions climatiques locales telles que le vent et la neige. Un hangar agricole destiné à stocker plusieurs milliers de balles de foin doit avoir une capacité de stockage de plusieurs milliers de mètres carrés et une portée adéquate. Les hangars agricoles de Pol-Plan peuvent s’étendre jusqu’à 60 m, ce qui permet un accès libre à l’entrée du foin et des tracteurs. Dans la version la moins chère d’un hangar agricole, le toit et les murs sont recouverts d’une toile PVC durable qui assure la protection nécessaire contre le vent et les précipitations. Le revêtement mural en tôle trapézoïdale est l’option la plus courante, elle permet l’ installation d’une large porte coulissante. Le hangar agricole avec isolation est doté de parois en panneaux sandwich et d’un toit gonflable, et il peut servir d’entrepôt ou, lorsqu’il est adapté aux exigences sanitaires, d’étable, de poulailler ou de porcherie. Le temps de montage du hangar agricole est de quelques jours. Le coût de l’investissement est également influencé par l’absence de nécessité de fondations. Les pavés constituent une très bonne solution.

 

Le hangar industriel – une alternative à un bâtiment industriel de construction traditionnelle

L’augmentation de la capacité de fabrication d’une entreprise peut nécessiter un investissement dans un bâtiment de production. Construit de manière traditionnelle, il s’agira d’un investissement coûteux et long, pour lequel il faudra attendre au moins plusieurs mois pour obtenir l’effet voulu. La solution à ce problème se trouve dans la technologie de construction de hangars légers en profilés d’aluminium, grâce à laquelle il est possible de construire en quelques jours un hangar industriel d’une superficie de plusieurs milliers de mètres carrés et d’une portée maximale de 60 m.  Un hangar de ce type peut être conçu pour une durée d’utilisation allant jusqu’à 50 ans et, comme pour les bâtiments industriels construits traditionnellement, ile peut être adapté aux conditions climatiques locales telles que le vent et la neige (résiste à des charges allant jusqu’à 300 kg/m2). Dans sa version isolée, avec un revêtement mural en panneaux sandwich et un toit gonflable, il s’agira d’une solution extrêmement fonctionnelle qui remplacera avec succès les bâtiments industriels construits de façon traditionnelle. La couverture du toit en bâche PVC est une caractéristique des hangars industriels basés sur la construction d’un chapiteau. Cela est dû à la réglementation des structures temporaires. Toutefois, les hangars industriels peuvent fonctionner à la fois comme des structures temporaires, déclarés pour 180 jours, mais aussi comme des structures industrielles pluriannuelles, liées de façon permanente au terrain, et qui nécessitent un permis de construire.

La robustesse et la fiabilité de ce type de construction sont illustrées par la décision d’Elon Musk d’ installer la chaîne de production de Tesla dans un hangar métallique. L’ensemble des travaux, depuis le coulage des fondations jusqu’au lancement de la production, n’ a pris qu’une dizaine de jours. Pour un processus de fabrication moins exigeant, un hangar non isolé avec un revêtement de mur et de toit en PVC peut être suffisant pour fournir un abri contre le vent et les précipitations. Un tel hangar peut avoir des portes montées sur toute sa longueur avec une gaine en PVC transparent. Cette solution en plan ouvert facilite l’accès aux postes de production. Dans une autre version, le hangar peut avoir des murs en tôle trapézoïdale. En outre, le hangar peut être équipé d’une installation photovoltaïque sur le toit, une solution de plus en plus rentable.

 

Salle de fabrication sur la base d’un hangar industriel.

Les batiments industriels ne doivent pas nécessairement représenter un investissement coûteux et de longue durée.

Il existe des constructions basées sur des profilés d’aluminium légers et résistants, qui permettent de construire rapidement des bâtiments d’une portée allant jusqu’à 60 m, d’une hauteur au sommet allant jusqu’à 15 – 20 m et, grâce à la construction segmentée, pratiquement de toutes longueurs.

Lorsque l’on dispose de l’espace nécessaire, il est possible d’ériger rapidement, en quelques jours ou quelques semaines, un hangar industriel dans lequel on peut, par exemple, installer une ligne de production robotisée, comme l’a fait Elon Musk lorsqu’il cherchait un moyen d’augmenter rapidement le volume de production de Tesla.

Pol-Plan, l’un des principaux fabricants de chapiteaux en Europe, monte des chapiteaux utilisés par de nombreuses entreprises comme hangars industriels.

La version de base du hangar industriel est dotée d’un revêtement de toit et de murs en tissu PVC durable. Dans de nombreuses applications, cette solution peut s’avérer tout à fait suffisante.

Le hangar en PVC construit pour Gniotpol peut servir d’exemple.  Une analyse des besoins et des exigences du processus de fabrication des remorques a conduit à la décision d’investir dans un hangar de production en PVC. Un tel chapiteau est très rentable non seulement par rapport aux bâtiments de construction traditionnelle, mais aussi par rapport aux chapiteaux en tôle trapézoïdale et en panneaux sandwich. Afin de faciliter la livraison des composants aux postes de travail sur la ligne de production sur toute la longueur du chapiteau, des portails coulissants avec de grandes fenêtres également en PVC ont été utilisés.

Une application unique de hangars recouverts de PVC sont les halles mobiles sur rails utilisées comme couverture pour les travaux de soudage, de peinture ou de sablage sur les grandes structures de navires dans les chantiers navals.

Les hangars industriels ne nécessitent pas de fondations permanentes, ce qui peut encore accélérer le processus d’investissement. Une surface plane et stabilisée, comme par exemple recouverte de pavés ou d’asphalte, est généralement suffisante. Des semelles en béton pour les piliers sont parfois utilisées pour les grands bâtiments. La construction des hangars à long terme, comme pour les structures construites de façon traditionnelle, est adaptée aux conditions climatiques locales telles que le vent et la neige.

Le revêtement mural en tôle trapézoïdale est l’option la plus fréquemment choisie par les clients de Pol-Plan. La bâche trapézoïdale peut être facilement retirée si nécessaire. Cette solution est bien appréciée par la société Recykl qui a installé une machine pour transformer les pneus usagés en granulés dans un chapiteau en tôle trapézoïdale. Le chapiteau a été rapidement érigé sur des pavés. La possibilité de surélever la bâche trapézoïdale au-dessus du sol pour créer un flux d’air supplémentaire s’est avérée bénéfique pour le fonctionnement de la ligne de production de granulés.

Les hangars industriels ont toujours un toit en toile PVC durable. Ceci est dû à des considérations légales. La bâche blanche de 670 g/m2 donne accès à la lumière naturelle pendant la journée, ce qui permet d’économiser sur l’éclairage. Une solution unique est le toit gonflable qui offre une meilleure isolation thermique et permet à la neige de glisser plus facilement. Il nécessite l’utilisation d’une pompe à air.  Cependant, un hangar isolé thermiquement avec des murs en panneaux de mousse de polyuréthane et un toit gonflable n’a pas une aussi bonne performance d’isolation que les bâtiments traditionnels. Un moyen beaucoup plus efficace de chauffer un tel bâtiment est d’utiliser des radiateurs à infrarouge qui ne chauffent pas l’air dans tout le volume intérieur.

Une tente de stockage isolée au lieu d’une location de stockage

Le problème de l’augmentation de l’espace de stockage peut être résolu en investissant dans la construction d’un nouvel entrepôt ou en louant de la surface. La première option peut prendre du temps et coûter cher, et dans le cas de la location, l’emplacement joue un rôle important. Une autre solution consiste à construire une tente de stockage.

Les structures temporaires telles que les chapiteaux sont perçues comme étant peu coûteuses et non durables, notamment par rapport aux bâtiments construits de façon traditionnelle.

En termes de coûts, c’est sans doute vrai. Toutefois, en termes de fonctionnalité et de durabilité, les structures basées sur des profilés en aluminium, conçues conformément aux normes en vigueur et adaptées aux conditions climatiques locales telles que le vent et la neige, peuvent constituer une alternative viable aux structures construites de façon traditionnelle.

Pol-Plan est l’un des principaux fabricants européens de chapiteaux à long terme, qui peuvent être utilisés soit comme des structures temporaires, installées sans permis de construire pour une durée maximale de 180 jours, soit comme des halles conçues pour une durée maximale de 50 ans et nécessitant un permis de construire.

La version de base de la tente de stockage est dotée d’une couverture entièrement constituée de tissu PVC durable.

C’est tout à fait suffisant pour se protéger des précipitations et du vent. Ces chapiteaux s’avéreront utiles comme garages bon marché pour les équipements, comme auvents pour les décharges, et permettront de sécuriser les zones de travaux de construction. Un montage et un démontage faciles et rapides permettent de les considérer comme des solutions mobiles pouvant être déplacées vers une autre localisation si nécessaire.

Pol-Plan érige des chapiteaux d’une portée allant jusqu’à 60 mètres et d’une hauteur allant jusqu’à 20 mètres au sommet, et qui ne nécessitent pas de fondations permanentes. Il est possible de créer des bâtiments plus grands en combinant plusieurs halles sans revêtement mural intérieur.

Le temps de montage d’un chapiteau de stockage de 1000 m2 est d’une journée seulement. Les plus grands chapiteaux sont construits en quelques jours. Une surface stabilisée, couverte de pavés ou d’asphalte suffisent comme base. La version la plus chère de la tente de stockage peut avoir un revêtement des parois latérales en tôle trapézoïdale ou en panneaux sandwichs avec de la mousse de polyuréthane, ce qui assure une meilleure isolation thermique. Dans sa version la plus étendue, la tente de stockage peut être équipée d’un toit en PVC gonflable qui assure une meilleure isolation thermique, de fenêtres, de portes, de portails, de systèmes d’éclairage, de chauffage, de ventilation, de quais de chargement.

 

Chapiteau de réception pour les restaurants et les hôtels.

Les chapiteaux de réception, surtout au printemps et en été, sont de plus en plus populaires. En particulier en période de pandémie, de l’espace supplémentaire pour un restaurant est devenue une chose inestimable. La chapiteau de réception la moins chère avec une construction en tube d’acier sera suffisante pour une saison. Toutefois, en cas de vents plus forts, cette solution peut s’avérer désastreuse. Une solution beaucoup plus judicieuse serait une chapiteau de réception durable dont la structure est constituée de profilés en aluminium légers et très résistants.  Les chapiteaux de ce type peuvent atteindre une portée de 60 mètres et s’adapter aux conditions climatiques locales telles que le vent et la neige, tout comme les structures traditionnelles.  La société polonaise Pol-Plan, l’un des plus grands fabricants de chapiteaux de réception en Europe et ce depuis longue date, a conçu une chapiteau de réception et de restauration spectaculaire, qui est aussi fonctionnelle qu’une installation de restauration traditionnelle, tout en étant un investissement d’un coût imbattable. La tente dispose d’une cuisine séparée entièrement équipée, d’une salle à manger avec piste de danse et d’un salon luxueusement meublé. Le toit et le revêtement des murs sont en toile PVC durable, l’entrée principale est dotée d’un portail vitré, avec des fenêtres en PVC sur la façade ainsi que sur les murs. Il ne s’agit pas d’une installation saisonnière mais d’un investissement pour des décennies d’utilisation, fournissant à l’hôtel Bajka un espace de restauration supplémentaire tout au long de l’année. La tente peut être chauffée pendant les événements grâce à des chauffages à gaz, des souffleurs ou des émetteurs infrarouges. Une option moins coûteuse est une chapiteau de réception beaucoup plus petite – un pavillon en version à quatre, cinq, six et huit côtés, qui, selon sa taille, peut accueillir jusqu’à une douzaine de tables. Les pavillons événementiels robustes construits en aluminium présentent un autre avantage. Ils peuvent être assemblés latéralement dans différentes configurations, ce qui facilite l’utilisation d’un espace limité. Il s’agit d’une excellente solution pour augmenter les espaces de restauration, et pas seulement pour les hôtels et les restaurants.